17 avr. 2012

Phantom Manor - Frontierland


La légende de la famille Ravenswood

Voici l'histoire du Phantom Manor (j'ai essayé de rester la plus fidèle possible aux différentes versions de l'histoire que j'ai pu lire).

L'histoire se déroule bien entendu dans la ville de Thunder Mesa, avant que la tragédie ne vienne s'abattre sur les mines de celle-ci (voir article précédent). La famille Ravenswood, riche et prospère, écoulait des jours heureux, d'autant plus que Mélanie Ravenswood (fille d'Henry et Martha Ravenswood) devait se marier.
Voici la demeure des Ravenswood avant le malheureux événement, notez le nuage menaçant, prévoyant alors un malheur sur le manoir...


Mélanie, fille de Martha et Henry Ravenswood était tombée folle amoureuse d'un ouvrier, ce qui déplut fortement à son père. D'autant plus que le fiancé avait refusé de s'installer au sein de la demeure familiale après la noce, il avait en effet prévu de s'en aller loin de Thunder Mesa avec sa belle, ce qui eût pour effet d'attiser la fureur du patriarche, qui ne cessait de proliférer des menaces envers son futur gendre.

C'est à la veille du mariage, que la malédiction de l'Oiseau Tonnerre frappa, entraînant ainsi le décès d'Henry et de Martha Ravenswood. Malgré cet événement tragique, le mariage était maintenu, puisque les invités étaient déjà sur les lieux et les préparatifs, acheminés.
Mais malheureusement, le jour qui devait être le plus beau de la vie de Mélanie Ravenswood, vira au cauchemar... Mélanie Ravenswood vêtue de sa robe de mariée attendit son fiancé qui ne vînt pas. La jeune fiancée ayant le coeur brisée et étant plongée dans le chagrin, s'enferma dans le manoir familial pendant plusieurs années sans jamais en ressortir, toujours vêtue de sa robe de mariée, à attendre que l'amour de sa vie vienne enfin l'épouser... De par cet événement aucune âme ne quitta le manoir, personne  ne s'y aventura non plus d'ailleurs.
Il se dit que seulement quelques serviteurs parvinrent à s'échapper du manoir, et racontèrent qu'ils étaient tyrannisés pendant tout ce temps par les esprits hantant la maison.
Le manoir compte 999 fantômes, et ses occupants vous invite à devenir le 1000ème occupant...

L'attraction 


Bienvenue sur la propriété des Ravenswood ! Comparé à l'image précédente on peut voir à quel point s'est dégradé la somptueuse demeure des Ravenswood. Il est dit que l'on peut parfois apercevoir la jeune fiancée par la fenêtre, espérant apercevoir son amour perdu...


En avançant dans le jardin, on aperçoit un petit kiosque qui surplombe légèrement le sentier menant vers l'entrée de la maison. A l'intérieur, on y aperçoit un set de thé, l'ensemble étant disposé de telle manière que l'on pourrait penser que des personnes venaient à l'instant, de prendre le thé. En étant attentif, on peut entendre une douce mélodie, rappelant un peu celle d'une boîte à musique.
Encore quelques pas avant d'atteindre la porte d'entrée, on peut alors entendre une douce mélodie ainsi que des voix... 
Une fois arrivés à la fameuse porte voilà la vue que nous offre le perron : 


Et une vue de premier choix sur la compagnie minière des Ravenswood !

Une fois dans le hall, admirez le décor, et surtout le portrait de Mélanie Ravenswood qui surplombe la pièce. Soudainement, une voix retentit dans la pièce : 

"Vous, vous qui avez osé troubler la sérénité de ces lieux, aurez-vous le courage de franchir la porte de cette maison ? Allez, ne vous faites pas prier, entrez ! Qu'attendez-vous donc ? N'ayez pas peur ! Au point où vous en êtes.... Montrez-vous en pleine lumière, que je vous vois un peu. Vous n'avez rien à craindre chers amis. Allez, entrez, j'ai tellement de choses à vous faire découvrir ! "


Après ce premier discours, une pièce s'ouvre et vous êtes invités à vous y rendre... 



Une fois dans cette pièce, on peut remarquer 4 tapisseries différentes sur les murs de cette pièce. 
Dans un premier temps, la première nous montre Mélanie Ravenswood en compagnie de son fiancé (jouant de la guitare) profitant d'un pique-nique. 
Dans un second temps, Mélanie Ravenswood se baignant dans la rivière. 
Ensuite, on observe toujours la jeune femme, dans une barque et enfin, une dernière, où on la voit en pleine cueillette de fleurs. Autrement dit, que de scènes respirant la joie et le bonheur. 
Soudainement, les murs se mettent à bouger, laissant place alors à scènes d'horreur sur ces tapisseries.
La voix nous interpelle à nouveau : 
"Notre visite commence ici dans cette galerie, où vous pouvez admirer la douceur, et l'innocence de la jeunesse. Hélas ! Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent. Les murs de cette pièce par exemple, ne s'allongeraient ils pas par hasard ? Et comme vous pouvez le remarquer, il n'y a ni porte, ni fenêtre. Quel angoissant problème à résoudre... Par où sortir ? J'ai bien peur que vous soyez contraints de me suivre"


Les lumières de la pièce s'éteignent brusquement, un éclair retentit, laissant apparaître alors notre narrateur tenant une corde sur laquelle se balance un homme.
On peut alors deviner sans trop de difficulté qu'il s'agit du fantôme de Henry Ravenswood, et le pendu étant le fiancé de sa fille Mélanie. On comprend alors pourquoi celui-ci ne s'est pas présenté le jour de son mariage. 


Les portes s'ouvrent laissant place à un couloir où l'on peut observer des tableaux quelque peu... Insolites.  
La voix retentit de nouveau : 
" Oh ! Pardon, je ne voulais pas vous effrayer... Continuons la visite, il y a encore beaucoup de choses à découvrir. Alors gardez votre sang-froid et restés groupés. Je serais navré de vous perdre, si tôt... En passant devant ces inestimables oeuvres d'art, peut-être ressentez-vous comme une impression...Bizarre...  N'ayez pas peur, ce n'est qu'une illusion d'optique, la vraie beauté de cette maison nous attend plus loin."

En effet, au premier abord, ces tableaux ont tout ce qu'il y a de plus normal, mais en avançant petit à petit, ces tableaux n'ont plus rien d'inoffensifs... Mais un tableau attire notre attention plus que les autres, il s'agit  du tableau représentant Mélanie Ravenswood en robe de mariée. 


Lorsqu'on s'approche de ce tableau, il est possible d'entendre la mariée chanter... Au bout du couloir, on fait face à un grand escalier ainsi que de grandes baies vitrées au tracer desquelles le ciel se fait menaçant... Avant de monter dans les "Doombuggies", on remarque un buste représentant une vieille dame au regard menaçant, d'ailleurs, elle ne quittera pas le nôtre... 



A bord des "Doombuggies", on aperçoit tout d'abord Mélanie pour la première fois, vêtue de sa robe de mariée, nous souhaitant la bienvenue en faisant même la révérence. 


On passe ensuite devant ce piano, jouant une mélodie sans pianiste. En observant attentivement on peut non seulement voir les touches s'agiter toutes seules, mais aussi l'ombre du pianiste fantôme sur le sol. 


On atterrit enfin en face d'un couloir apparemment sans fin, où l'on aperçoit le fantôme de Mélanie apparaître puis disparaître, laissant deviner qu'elle est à la recherche de son époux.


Cette pancarte montre bien que la maison est le lieu de sépulture des esprits hantant le manoir. Peu après, on note la porte qui tente de s'ouvrir sous le poids des esprits des invités de la noce prisonniers de leur chambre. 


A noter aussi que la pendule en forme de monstre que l'on rencontre ne compte pas 12, mais 13 heures sur le cadran. 


Nous atterrissons ensuite dans une pièce circulaire où figure au centre Mme Leota, une voyante (qui travaillait peut être pour le compte des Ravenswood) dont l'esprit figure dans une boule de cristal. Elle récite alors une incantation afin d'invoquer tous les esprits à la réception du mariage. 
"Esprits et fantômes, sur vos fiers destriers, escortez dans la nuit la belle fiancée. Des douze coups de minuit, aux matines sonnantes, nous valserons ensembles, macabre débutante".

S'ensuit alors selon moi la scène la plus spectaculaire de l'attraction, il s'agit de la salle de bal de la cérémonie du mariage.
La mariée se situant dans les escaliers surveille à la fois ses invités sortant de cercueils, et son père, surplombant la pièce, comme si elle s'en méfiait ou si elle en avait peur.
D'autres invités profitent de la fête en mangeant et en dansant sur la musique jouée par un orgue, certains sont même accrochés au lustre.

Nous arrivons ensuite dans le boudoir de Mélanie, le temps passe et son fiancé ne se montre toujours pas... Elle ne ressemble plus à la jeune femme rayonnante figurant sur son portrait, c'est une vieille femme remplie de chagrin et fatiguée qui apparaît devant le miroir, celui-ci se révélant assez menaçant, n'est-ce pas?

Nous sortons maintenant du manoir pour atterrir  sur les terres du manoir Ravenswood, où l'on fait d'abord face à Henry Ravenswood lui-même accompagné d'un chien pour le moins démoniaque, avec une pelle à la main près d'un tombeau...Vide. A qui est-il réservé?

                                    
Après être passé entre différents cercueils et cadavres en décomposition, on découvre 4 bustes chantant une chanson étant le thème musical de l'attraction.

Nous voilà dorénavant dans une ville fantôme, où l'on voit notamment deux cow-boys fantômes s'affronter en duel, une corde de pendu se balançant, une partie de poker fantôme, ou encore un employé de gare nous proposant un billet de train.

Le maire nous souhaite la bienvenue dans la ville fantôme et nous accueille même avec une curieuse clé de la ville.
Nous passons également devant un curieux pharmacien, rappelant un peu le Dr Jekyll, c'est pour moi l'un des personnages les plus effrayants de l'attraction ! 

Vers la sortie, nous retrouvons l'esprit vengeur d'Henry Ravenswood et son rire démoniaque en compagnie d'un cercueil vide... Il nous invite à être la 1000ème âme du manoir. 

Heureusement, Mélanie Ravenswood, du moins ce qu'il en reste, vient à notre secours et nous montre la sortie, nous évitant ainsi de devenir la 1000ème âme de la maison. 
En voulant sortir du manoir, nous passons par un chemin où figurent des miroirs dans lesquels apparaissent un fantôme tentant de nous retenir.

En voulant accéder à la sortie nous croisons pour la dernière fois Mélanie Ravenswood, qui nous incite à revenir, puisqu'elle se sent très seule...
"Revenez ! Revenez ! Vous venez à peine d'arriver, et je me meurs de solitude..."

A la sortie, l'accès du cimetière nous est ouvert... 

Parmi les différentes pierres tombales des habitants de la ville, on remarque celles des époux Ravenswood, l'une à côté de l'autre.

Voilà enfin la tombe de Mélanie Ravenswood, mais une chose est étrange avec celle-ci... En s'approchant de la tombe, on peut distinctement entendre un coeur qui bat...

C'est là que se termine la visite et l'histoire du Phantom Manor...
L'histoire est bien recherchée et concernant le décor, toujours aussi réaliste, de ce côté là il n'y a rien de critiquable. A faire aussi bien entre amis, qu'en famille (même si les enfants en bas-âge peuvent tout de même être effrayés) ! Personnellement j'aimerais que l'attraction soit encore plus effrayante, mais il en faut pour tous les goûts et tous les âges surtout. ;-) 
Note personnelle : 8/10

Grim grinning ghosts come out to socialize - Ghosts

1 commentaire:

  1. J'ai fait le phantom manor une seule fois mais j'ai trouvée cette attraction vraiment géniale.Moi qui ne suis pas trop maison hantée^^ je la trouve géniale

    RépondreSupprimer